Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Règlement

1- Organisation

L'Association pour le Développement Touristique des vallées Roya-Bévéra (ADTRB) organise, en collaboration avec les professionnels de la montagne, la 17ème édition du RAID DU MERCANTOUR les 21 et 22 Mai 2016 conformément aux dispositions du présent règlement.

2 - Descriptif de l'épreuve

Le RAID DU MERCANTOUR  est une épreuve d'endurance, multisports, en montagne. Les parcours varient d'environ 3 kilomètres (Family Kid Raid) à 45 kilomètres (Raid du Mercantour), divisés en plusieurs épreuves chronométrées à enchaîner. Les épreuves sont décrites de manière précise dans le road-book remis à chaque équipe avant le départ, elles sont également présentées en détail lors des briefings d'avant course.

3 - Equipes admises

L'équipe devra se trouver au complet tout au long de l'épreuve (y compris en course d'orientation).

L'abandon d'un des membres de l'équipe entraînera la mise hors course.

Un changement de coéquipier même temporaire entraînera également la mise hors course. Les concurrents doivent tous être âgés de plus de 18 ans. Ils acceptent les risques de ce type de compétition et s'engagent à ne poursuivre en aucun cas l'organisation.

Sur le Parcours Family Kid Raid sont admis uniquement les enfants âgés de 6 à 14 ans.

4 - Demande d'engagement

Les équipes qui désirent participer au Raid du Mercantour doivent adresser à l'ADTRB (Boulevard Jules Ferry - 3ème pavillon des écoles - 06380 SOSPEL), la demande d'engagement dûment renseignée avant le 19 mai 2016 accompagnée d'un chèque correspondant au montant de l'inscription.

Pour les non licenciés : posséder un certificat médical de non contre indication à la pratique du raid multisports. Les originaux de ces documents sont obligatoires lors du retrait des dossards et l'organisation gardera les certificats médicaux en sa possession et ce pendant un an. (Conformément à la loi 99-223 du 23/3/99 : la participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an)

Les droits d'engagement seront remboursés aux équipes non acceptées. En cas d'annulation de l'épreuve, l'inscription sera reportée à l'année prochaine.

Aucun remboursement pour annulation ne sera effectué. Si une demande d'annulation est effectuée plus de 15 jours avant l'épreuve, l'inscription sera transférée l'année prochaine.

5 - Assurances

L'organisation est assurée en responsabilité civile organisateur, conformément à la législation en vigueur. Les concurrents doivent être couverts par une assurance responsabilité civile individuelle et par une assurance individuelle accident.

Nous vous encourageons vivement à souscrire une police d'assurance individuelle.

6 - Sécurité

Chaque concurrent s'engage sous sa seule responsabilité. Il est seul juge pour prendre le départ et poursuivre le raid. Cependant les médecins et l'organisation se réservent le droit d'interdire à un concurrent de prendre le départ ou de poursuivre.

Un maximum de sécurité sera mis en place tout au long de l'épreuve

· Présence d'un staff médical

· Encadrement par des moniteurs et brevet d'état sur les épreuves techniques

· Liaisons radios entre tous les points

· Parcours fermés derrière les dernières équipes,...etc.

7 - Dossards

L'organisateur fournira aux concurrents des dossards qui devront être visibles en permanence et qui pourront comporter de la publicité.

Les numéros seront attribués au fur et à mesure des inscriptions.

8 - Le Matériel

Une liste de matériel obligatoire est fournie par l'organisation, pour tout manquement l'équipe pourrait se voir attribuer 30 minutes de pénalités par équipement. Des contrôles seront effectués au départ et pourront être renouvelés à tout moment sur la course.
Matériel obligatoire pour l'ensemble des épreuves :

* De l'eau et des aliments énergétiques
* Une boussole
* Un sifflet
* Une frontale
* Une couverture de survie
* Un sac à dos
* Un téléphone portable chargé

Matériel spécifique VTT :

* 1 VTT en bon état de marche avec fourche télescopique fortement conseillée
* 1 casque VTT
* Matériel de réparation
* Des chaussures de VTT

Matériel complémentaire conseillé :

* Un porte carte étanche
* Une paire de guêtres d'orientation
* Un porte carte VTT
* Une veste de technique de montagne étanche et respirante
L'organisation se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de bris de matériel qui pourrait survenir à l'occasion du Raid du Mercantour.

9 - Bivouac / Repas

Chaque équipe assure son autonomie durant toute l'épreuve (excepté le repas du dimanche midi pour la catégorie Expert pris en commun sur l'aire d'arrivée). Un site de bivouac sera proposé par l'organisation aux compétiteurs souhaitant dormir sous tente. Il sera accessible à tous, mais pas obligatoire.

10 - Départ

A l'exception de l'épreuve de course d'orientation de nuit les départs seront donnés en ligne.

11 - Contrôles horaires

Les compétiteurs devront pointer à chaque poste de contrôle. De plus pour chaque épreuve des heures de passage maximum seront définies, au delà desquelles les organisateurs pourront mettre une équipe hors course pour garantir la sécurité de tous.

12 - Abandon

Tout abandon devra être signalé au point de contrôle le plus proche.

L'équipe sera de ce fait non classée.

13 - Classement

Le classement sera établi pour chacune des catégories Expert, et Découverte (scratch, mixte et féminin) ainsi que Kid Raid.

Des pénalités pourraient être données aux équipes qui ne respectent pas l'environnement traversé notamment dans les villages.

14 - Remise des récompenses

La remise des récompenses aura lieu le samedi soir pour la catégorie Découverte et le dimanche à 14 heures 30 pour la catégorie Expert avec une dotation en matériel de sport, des invitations sur d'autres raids, ainsi qu'une tombola pour l'ensemble des compétiteurs.

15 - Réclamations

Les réclamations devront être déposées par écrit auprès du directeur de course dans la demi-heure qui suit l'arrivée du raid. Elles seront étudiées et jugées par les organisateurs.

La proclamation officielle des résultats sera effectuée ensuite. Les organisateurs veilleront à ce que l'éthique de la course soit respectée par les concurrents.

16 - Presse

Plusieurs photographes et cameraman seront présents pour couvrir l'événement, de ce fait les concurrents s'engagent à accorder sans réserve, à l'organisation ou à tout autre société mandatée par celle-ci, le droit de disposer de leur image à des fins publicitaires ou non, sans aucune forme de rétribution directe ou indirecte.

17 - Divers

Le présent règlement pourrait être modifié pour des raisons indépendantes de notre volonté. Les compétiteurs en seraient alors informés.